Votre maison est devenue trop petite pour votre famille et vous envisagez de l’agrandir en augmentant sa hauteur ? Si oui, avez-vous connaissance des réglementations en vigueur ainsi que des autorisations dont avez besoin avant de lancer votre projet ? Si non, apprenez tout sur la réglementation et les démarches administratives à effectuer avant de lancer votre projet de surélévation dans cet article.
Surélévation d’une maison : réglementation en vigueur
La surélévation d’une maison consiste à l’agrandir en ajoutant un étage supplémentaire. C’est la meilleure des choses que vous puissiez faire si vous souhaitez agrandir votre maison mais que votre terrain est trop petit. Toutefois, avant de commencer à construire une extension, vous devez vous renseigner auprès de votre municipalité sur les permis de construire. Pour savoir quelle est la hauteur maximale autorisée pour votre maison, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune. Le PLU peut également déterminer le choix des matériaux ou le type de construction autorisé. Si votre logement fait partie d’un sous-district, vous devez également consulter le règlement du sous-district qui s’applique à votre logement. Il convient de noter que dans certaines régions de France, où il est interdit de modifier la pente du toit existant, il n’est pas possible de surélever la maison.
Quels permis sont nécessaires pour surélever votre maison ?
Si la surélévation de votre maison n’affecte pas son empreinte au sol, un permis de construire est souvent nécessaire. En général, c’est votre chef de projet ou votre architecte qui s’occupe du permis de construire. Les travaux ne peuvent commencer que lorsque vous avez reçu une réponse positive qui vous autorise à construire votre projet. Une déclaration de travaux est suffisante même si l’extension est inférieure à 20 m² et que vous habitez dans une zone urbaine ou rurale non couverte par un PLU. Notez que votre projet d’extension doit également respecter la réglementation thermique en vigueur.
Combien coûtera le montage de ma maison ?
Le coût au mètre carré de l’extension varie en fonction de la complexité des travaux, de la surface créée, des matériaux utilisés et de l’emplacement choisi. En moyenne, vous devez vous attendre à payer entre 1 000 et 2 500 euros par mètre carré. Afin d’obtenir le meilleur prix, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels et de comparer leurs devis. Lors de l’établissement du devis, le professionnel tiendra compte de la structure du toit et des éventuelles difficultés qui pourraient survenir pendant les travaux. Le prix proposé peut ne comprendre que les étages supplémentaires ou inclure les aménagements nécessaires pour surélever le bâtiment et rendre l’extension habitable.