Installer un carillon, est-ce difficile ?

Un carillon dans une maison, c'est plutôt courant ! Vous voulez l'avoir chez vous. En tant que bon bricoleur, vous vous demandez s’il est possible que vous fassiez vous-même l’installation. Cet article vous donne des pistes pour y arriver.

De quoi dépend l'installation d'un carillon ?

Le carillon est une sonnerie qu'on installe dans les maisons. Il permet tout simplement d'être averti quand il y a un visiteur à l'entrée. Cette pratique n'est d'ailleurs pas nouvelle. Les domiciles sont pour la plupart dotés d'un carillon depuis fort longtemps. Vous avez acheté un carillon et vous vous demandez comment l'installer ? C'est plus qu'un jeu d'enfant. Pour l’installation, vous n'avez vraiment pas besoin de faire appel à un artisan du domaine. Vous pouvez le faire tout seul.

L'installation dépend du type de carillon que vous souhaitez installer chez vous. Il existe en effet quatre types de carillons, à savoir :

  • le carillon filaire : cela est alimenté à l'aide d'un câble électrique
  • le carillon sans fil : contrairement au carillon filaire, ce type de carillon n'a pas besoin d'un câble électrique. C'est grâce à des piles qu'il est alimenté.
  • le carillon enfichable : il n'a ni besoin de câble électrique, ni de piles. Ce type de carillon est alimenté grâce à un branchement direct sur une prise électrique.
  • le carillon sans pile et sans fil : ceci n'a même pas besoin d'être branché à un fil électrique.

Vous pouvez faire un tour sur le site scs-sentinel.com pour voir toutes les gammes de carillon disponibles.

Comment installer un carillon ?

L’installation d’un carillon n'est pas compliquée. Voici comment installer chaque modèle de carillon.

  • Carillon filaire de 230V

Lorsque le carillon filaire et le 230V sont reliés de façon directe, il faudra au minimum 1,5 mm² pour la section des fils en liaison directe le 230V. L'utilisation d'un bouton poussoir est nécessaire et ce dernier doit être adapté au 230V. Pour commencer, coupez l'alimentation du 230V et branchez ses deux fils sur une ligne (par un disjoncteur ou un fusible, la ligne doit être protégée). Il existe des carillons filaires 12V avec ou sans transformateurs intégrés. Leur installation diffère légèrement de celle du carillon filaire de 230V.

  • Carillon sans fil

Ici, l'installation est beaucoup plus simple étant donné qu'il n'y a pas de fils électriques. C'est à travers des ondes radio que ce carillon fonctionne. Il vous suffit de faire usage des piles pour l'alimentation de la sonnette ainsi que du bouton. Une synchronisation se lance entre ces deux éléments et une fois terminée, l'installation le sera également.

  • Carillon enfichable

Le bouton comme la sonnette de ce carillon sont aussi alimentés grâce à des piles. En ce qui concerne le carillon lui-même, il se branche dans la prise directement. À travers des ondes, un simple appui sur le bouton poussoir suffit pour lancer la mélodie.

  • Carillon sans fil et sans pile

L’installation de carillon est plus aisée que celle de tous les autres. Ce carillon aussi se branche dans une prise. Mais contrairement au carillon enfichable, le fonctionnement du bouton poussoir ne nécessite pas de piles.