La Chambre d’agriculture représente les agents économiques de l’agriculture et accompagne les exploitations agricoles. Elle constitue une ressource appréciable pour les exploitants agricoles, les propriétaires, les salariés, les organisations agricoles telles que les mutualités, les coopératives ainsi que pour les crédits et syndicats à vocation générale. Zoom sur les rôles et les missions de la Chambre d’agriculture.
Rôle de la Chambre d’agriculture
La Chambre d’agriculture est un établissement public français sous tutelle de l’État. Elle représente le monde rural, agricole et forestier au niveau national et départemental. Les champs d’activité et les compétences des Chambres d’agriculture renseignent plus d’infos sur le rôle principal de celles-ci. La Chambre participe activement à la recherche et à l’innovation agricole en finançant des programmes stratégiques et agroécologiques.
En effet, le rôle de la Chambre d’agriculture est fonction du niveau de représentation de celle-ci. Ainsi, au niveau national, l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculteurs (APCA), est l’organisation représentative. Elle anime le réseau des Chambres et les représente devant les pouvoirs publics, y compris à l’international. C’est une assemblée qui possède un rôle consultatif dans les négociations transnationales. Elle prodigue aussi des appuis économiques, techniques et juridiques aux Chambres.
Au niveau régional, les Chambres organisent des actions conjointes avec celles du niveau départemental et participent à la création des programmes régionaux européens. Enfin, à l’échelon départemental, les Chambres d’agriculture ont pour rôle de défendre les intérêts territoriaux des exploitants et de les accompagner à travers des formations et des conseils.
Les missions de la Chambre d’agriculture
La Chambre d’agriculture a principalement 3 missions : les missions issues du code rural, les missions de service public et les missions environnementales.
Les missions issues du code rural
Les Chambres d’agriculture doivent participer à l’amélioration des performances environnementales, économiques et sociales des exploitations, car le réseau des Chambres est investi par des missions définies par le code rural. Les Chambres ont aussi pour mission d’accompagner la création d’entreprise et le développement de l’emploi au niveau des territoires. Elles aident également les agriculteurs dans leurs démarches entrepreneuriales.
Les missions de service public
Certaines missions de services publics ont été confiées aux Chambres d’agriculture par l’État. Au niveau de l’élevage par exemple, elles s’occupent de la certification des filiations bovines et de l’identification animale. Elles doivent aussi gérer les dossiers qui concernent la création d’activité agricole ou leur cessation. Elles coordonnent pareillement toutes les actions relatives à l’installation agricole.
Les missions environnementales
De manière générale, les missions environnementales des Chambres d’agriculture sont :
- la gestion de l’eau
- la contribution au développement durable du monde rural
- la préservation des ressources naturelles
- la réduction de l’usage des produits phytosanitaires
- la surveillance biologique des territoires
- la lutte contre le changement climatique, etc.